Eddie Fatu, mieux connu sous le nom d'Umaga est un catcheur samoan employé par la World Wrestling Entertainment dans la division Raw. Il est né le 28 mars 1973 dans les îles Samoa. Il fut connu également sous le nom de Jamal. Son cousin est Dwayne Johnson (The Rock à la WWE) et son frère est Solofa Fatu (Rikishi à la WWE et Junior Fatu à la TNA).
Carrière
World Wrestling Entertainment
Eddie Fatu fit ses début en juillet 2002 à
Raw, sous le nom de
Jamal, formant l'équipe des
Island Boyz avec son cousin Matt Anoa'i (
Rosey). Ils étaient engagés par
Eric Bischoff afin d'attaquer tel ou tel catcheur sous ses ordres si ces derniers n'arrivaient pas à divertir Bischoff en 3 minutes. On fit alors changer leur nom en
3-Minute Warning. Son contrat à la WWE est résilié en juin 2003.
TNA - Japon - Indy
Fatu travailla un temps à la TNA après avoir quitté la WWE et pris le nom
Ekmo. Plus tard, il fut engagé à la All Japan Pro Wrestling où il remporta notamment le titre par équipe avec Taiyō Kea.
World Wrestling Entertainment
Il est de retour à la WWE en décembre 2005. Les mois suivants, il prépare un retour des 3-Minute Warning en luttant des dark matchs mais le projet est abandonné lorsque Rosey est licencié par la compagnie.
Il retourne finalement à RAW le 3 avril 2006 en tant que Umaga, un personnage d'indigène indestructible, accompagné par un manageur cubain: Armando Alejandro Estrada.
À Backlash 2007, Vince McMahon, Shane McMahon et Umaga défont le champion d'ECW Bobby Lashley, malgré une résistance de Bobby Lashley, il est épuisé suite au splash d'Umaga permettant au "chairman" de couvrir le catcheur d'ECW pour la victoire et bien sûr la ceinture.
Tout d'abord, il défait Jeff Hardy assez facilement pour la ceinture Intercontinentale. Puis il la perd dans un défi que le chairman lance a Santino Marella qui est dans le public grâce a l'aide de Bobby Lashley. Puis Umaga tente de reprendre le titre a plusieurs reprises, mais Santino s'en sort de justesse grâce à la disqualification d'Umaga pour avoir trop détruit le champion. Le 2 juillet 2007, il récupère le titre Intercontinental à Santino Marella. Il garde son titre face à Jeff Hardy à The Great American Bash.
Le 23 juillet 2007, alors que le champion intercontinental, Umaga allié des champion du monde par équipe, Lance Cade et Trevor Murdoch se battent dans No disqualification Champions Only Match contre le champion de la WWE, John Cena et la championne des femmes, Candice Michelle, Jeff Hardy intervient et attaque sauvagement Umaga avec une chaise métallique, Jeff était frustré d'avoir perdu le jour avant à The Great American Bash.
Le 6 août, il fait une sorte de Face Turn pendant le match contre John Cena en s'en prenant au deux perturbateur ayant mis fin au match qui sont Randy Orton et Carlito.
Le 13 août, il bat avec John Cena dans un Tag Team Match Carlito et Randy Orton.
Le 20 août, on lui annonce enfin qu'il participera à SummerSlam dans un Triple Threat Match contre Carlito et Mr.Kennedy où il gagnera.
Le 2 septembre, lors des enregistrement de Monday night Raw, Umaga perd son titre intercontinental contre Jeff Hardy et plus tard dans la soirée, il s'allie avec Carlito pour un Handicap match contre Triple H, mais ils perdent après qu'Umaga refusa d'exécuter un ordre de l'arbitre. A la fin du match, les deux hommes attaquent Triple H, mais celui-ci reprend le contrôle après un moment et inflige des blessures (kayfabe) à Umaga avec son sledgehammer.
A No Mercy 2007, il perd contre Triple H.
A Cyber Sunday 2007, il perd contre Triple H au cours d'un Street Fight Match, après un coup de Sledghammer suivi d'un Pedigree.
Le lendemain à Raw, il défait Triple H avec Randy Orton dans un Handicap Match, par disqualification à cause de l'intervention de Shawn Michaels.
Umaga n'a pas gagné le Royal Rumble mais il participera à un Elimination Chamber à No Way Out pour avoir une chance de remporter le titre de la WWE contre Randy Orton . A No Way Out Umaga sera eliminé en deuxieme suite a un Codebreaker de Chris Jericho suivi d'un Sweet Chin Music de HBK , d'un pedigree de la part de triple h et pour finir une swanton bomb du haut de la cage menant à l'elimination d'umaga
A WrestleMania XXIV , il catchera contre la superstar de Smackdown , Batista , pour prouver que RAW est le plus grand show actuellement à la WWE. Batista remporte le match par conséquent RAW n'est pas le plus grand show de la WWE. Il perd contre Batista apres un Batista bomb. Il n'est pas réapparu depuis.
Prises de finition et favorites
Prise de finition
- Samoan Spike (Throat thrust)
- Samoan Drop
- Umaga Hip Attack (cours sur un adversaire se reposant au pied du turnbuckle et dans l'élan, lui donne un coup de fesse)
- Samoan Splash
Prises favorites
Palmarès
All Japan Pro Wrestling
- 1 fois AJPW Unified World Tag Team Championship (avec Taiyō Kea)
- 1 fois World's Strongest Tag Team League (2004) (avec Taiyō Kea)
- Frontier Martial-Arts Wrestling / World Entertainment Wrestling
- 1 fois FMW/WEW Hardcore Tag Team Championship - avec Matt Anoa'i
- Hawai'i Championship Wrestling
- 1 fois HCW Kekaulike Heritage Tag Team Championship (avec Taiyō Kea)
Heartland Wrestling Association
- 1 fois HWA Tag Team Championship (avec Kimo)
Memphis Championship Wrestling
- 3 fois MCW Southern Tag Team Championship (avec Kimo)
World Wrestling Entertainment
- 2 fois WWE Intercontinental Championship